

Le mot du président
Nos collaborateurs ont du talent, vous avez du talent, associé parfois à de belles ambitions et nous souhaitons vous permettre d’aller au bout de vos envies et de GRANDIR au sein de notre Groupe et avec lui. C’est pourquoi la mobilité interne est au cœur de notre politique RH. Consultez les offres, échangez sur vos souhaits de mobilité avec votre manager, osez !

Olivier Wigniolle
Président Exécutif
Engagés ensemble
DOMITYS, N°1 DES RESIDENCES SERVICES SENIORS
Une position de leader due à la fois à la vision stratégique des fondateurs et dirigeants mais aussi à l'implication sans faille de l'ensemble de ses 4000 collaborateurs.
Notre cœur de métier, que nous travaillions en Résidence ou dans les services supports, c'est de garantir la sérénité et la sécurité des résidents.
NOTRE ADN
Le Groupe AEGIDE-DOMITYS œuvre depuis sa création pour améliorer la qualité de vie des seniors aux côtés de partenaires reconnus pour leur engagement auprès de cette population (SYNERPA, Fédération Française de Cardiologie etc.).
DOMITYS a contribué activement à la création du label Qualité VISEHA (Vie Senior & Habitat) initiée par le SYNERPA RSS et le SNRA, avec le soutien d’AFNOR certification.
UN GROUPE AUX VALEURS FORTES
Depuis 2021, AG2R La Mondiale est devenu actionnaire majoritaire, une chance pour accompagner les ambitions de développement du Groupe et asseoir sa position d’acteur investi et engagé dans le bien-vieillir.
NOTRE ETAT D'ESPRIT
"Chez DOMITYS, nous savons que ce sont les collaborateurs qui constituent la véritable force de l’entreprise. Ici, le savoir-être compte autant que le savoir-faire....
Chiffres clés
90%
de collaborateurs satisfaits
+ de 500
recrutements par an
4300
collaborateurs engagés
Vidéos

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La Bienveillance des équipes Domitys
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Chez Domitys, nos métiers ont du sens - Version Longue

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Témoignages
J'ai intégré le groupe fin mai 2013 en tant que comptable au siège de Tours. Je suis resté quasiment 7 ans dans ces fonctions avec mes collègues du siège. Le 1er avril 2020 j'ai intégré la "pépinière" pour me voir proposer, à la fin de ma formation interne d'1 an, le poste de Directeur Adjoint dans la résidence Cœur de Loire à Tours par la directrice Camille Sayette. Depuis mon arrivée chez Domitys, j'ai toujours été attiré par le côté "exploitation" du Groupe et l'offre proposée à nos résidents, surtout d'un point de vue humain. J'ai ressenti le besoin de me positionner vers l'exploitation. Avec ma formation en Gestion et comptabilité avec une spécialisation en gestion sociale et paie, j'étais conscient de ne cocher qu'une infime partie des cases demandées pour le poste de Directeur Adjoint en Résidence. Mais ma motivation et mon envie d'apprendre m'ont poussé à entreprendre ce nouveau projet professionnel ! Cette évolution professionnelle a été possible aussi grâce à l'accompagnement de ma hiérarchie au service comptabilité et de mes collègues du service RH. J'ai donc entamé le parcours "classique" : tests, immersion d'une semaine à la Résidence de Villeneuve-le-Roi. A l'issue de cette immersion, Lionel Tavares, Directeur Régional Centre Ouest, m'a proposé d'effectuer d'autres "immersions" sur les résidences de St Nazaire et Vernouillet pour me conforter dans mon choix d'évolution. Je remercie d'ailleurs Nicolas Cingal, Nicolas le Beon, Morgane Genies et Elodie Quignon pour leur accompagnement ainsi que leurs équipes respectives. Ce fut riche d'enseignement notamment pour appréhender la réalité du terrain et la nécessaire polyvalence liée au poste. C'est en avril 2020 que j'ai débuté la pépinière sur la résidence des Trois Rois à Romorantin sous la direction de Fabien Gault. Lui et son équipe et les résidents m'ont réservé un très bon accueil. J'ai tout de suite été dans le bain en effectuant plusieurs ouvertures et fermetures d'accueil pour me rendre compte de l'importance de ce point névralgique où circule toutes les informations entre les résidents et les équipes. Par la suite, Fabien m'a accompagné dans mon apprentissage de Directeur Adjoint en m'intégrant sur tous les sujets traités par la direction : management, gestion RH, gestion budgétaire, relation client, qualité, etc. Ce partage de connaissances fut des plus bénéfiques comme la pédagogie et la bienveillance dont il a fait preuve. C'est la meilleure des formations qui m'a permis d'être opérationnel et de donner le meilleur de moi-même sur les 9 mois passés à Romorantin. J'ai poursuivi ma formation en intégrant Cœur de Loire en janvier 2021 où j'ai été titularisé en avril 2021. "Directeur adjoint pépin" est un statut d'apprentissage en vue d'une affectation titularisée sur une résidence. C'est une période de transition qui permet la découverte de l'exploitation et des process. On y apprend le métier de Directeur adjoint en étant sur le terrain et au contact de différentes résidences et donc avec des managements et des publics qui diffèrent. En parallèle, Lionel Tavares et Gilles de Nert (Directeur support opérationnel) m'ont suivi sur mes besoins en formation complémentaire. Cette évolution professionnelle est une expérience incroyable. Les relations humaines avec les équipes et les résidents, le management sont autant de points positifs qui me confortent dans mon choix. Aujourd'hui, j'ai toujours soif d'apprendre et Domitys permet cela notamment grâce Domitys Campus et son offre de formations adaptées à nos enjeux. J'espère, si les opportunités se présentent, continuer d'évoluer au sein du groupe. Question : Aurais-tu un conseil pour les collaborateurs qui n'oseraient pas tenter l'aventure de la mobilité ? Malgré sa croissance folle, nous sommes dans une société qui reste attachée à des valeurs humaines fortes et où tout est mis en place pour proposer aux personnes qui le souhaitent de se former pour évoluer sur son poste ou alors pour totalement changer comme je l'ai fait ! Mon conseil se résume alors à inviter les collaborateurs désireux d'évoluer de montrer leur détermination, leur motivation et leur envie d'apprendre !

Gaël GUERIN
Directeur Adjoint Résidence Cœur de Loire à Tours
Je suis arrivée dans le Groupe en 2013, au poste de Directrice de la Résidence Le Parc Belmont à Tours. J’y ai trouvé une équipe remarquable et des résidents chaleureux. J’y ai passé 6 années très enrichissantes pour moi, et le concept Domitys m’a totalement séduite. Je remercie Bertrand Lelaure pour son accompagnement au cours de ces années. Fortement intéressée par le commercial, j’ai ensuite eu la chance d’évoluer au poste de responsable Partenariats, pour les régions Centre-Ouest et Nord-Ouest, aux côtés de Stéphane Bruneau et Céline N’Guyen. J’ai pu y acquérir de nouvelles compétences, notamment dans l’accompagnement des conseillers et des Directions pour le déploiement des partenariats nationaux, mais également pour la signature de conventions de coopérations avec les établissements de santé publics et privés. Le montage des dossiers de conférences des financeurs, grâce à l’implication des équipes d’exploitation nous a permis d’obtenir des financements et donc de mettre en place, au sein de nos Résidences, des actions collectives de prévention. Je garde un excellement souvenir de ces deux années, et de ma collaboration avec la « team partenariats » ! Ce poste de responsable Partenariats m’a donné envie d’aller plus loin dans l’accompagnement et la formation des Conseillers Commerciaux en Résidence et des Chargés de réseau. En anticipation du départ à la retraite de Marie-Pascale Oudet, figure emblématique du Groupe depuis 16 ans, j’ai ensuite saisi l’opportunité de prendre mes fonctions au poste de formatrice commerciale, et de rejoindre ainsi l’équipe de Julie-Violaine Masson-Laborde, au sein de laquelle j’ai bénéficié, une fois encore d’un accueil chaleureux. Cette évolution s’est faite naturellement : j’ai fait part de mon projet à Stéphane Bruneau, puis à Julie-Violaine. J’ai ensuite passé les entretiens en interne en avril 2020, via teams, pendant cette période inédite de confinement ! En tant que formatrice commerciale, j’assure les formations des Chargés de Réseau, et des conseillers commerciaux en résidence, sur les Modules 1 et 2, ainsi que les formations commerciales et Directeurs et des Directeurs Adjoints. Les challenges sont nombreux, nous sommes au service des exploitations, et devons adapter nos formations à leurs besoins, et aux évolutions conjoncturelles. Nous devons concourir à la bonne santé commerciale de notre grand Groupe, notamment par la mise à disposition de Modules e-learning sur la plateforme EdMill et proposer des formations en phase avec l'évolution des besoins et des profils. Ce qui constitue de belles perspectives métiers. Question : Aurais-tu un conseil pour les collaborateurs qui n'oseraient pas tenter l'aventure de la mobilité ? Nous avons le privilège d’être salariés d’un Groupe en plein développement, avec un concept inégalable qui nous permet d’être leader sur le marché. Les valeurs de nos dirigeants, couplées à ce fort développement offrent naturellement aux collaborateurs qui le souhaitent, des possibilités d’évolution en interne. Je pense que c’est en s’investissant et en donnant le meilleur de soi-même que les perspectives d’évolution s’ouvrent ! Un grand merci à toutes celles et ceux qui m’ont fait confiance !

Véronique Thévenot
Formatrice commerciale
J'ai intégré Domitys en 2015 lors de l'ouverture de la Résidence Le Griffon d'Or à St Brieuc. Je suis rentrée par cooptation, je connaissais la Directrice avec qui j'avais eu plaisir de collaborer dans ma précédente expérience. Elle m'a sollicité pour la rejoindre dans l'équipe qu'elle constituait. Nous venions toutes les deux du secteur de l'Hôtellerie-restauration. Un secteur que j'ai découvert "sur le tard" après l'obtention de mon master de droit privé qui ne me prédestinait pas à cette voie. J'ai commencé comme chargée d'accueil et facturation et rapidement j'ai évolué au poste de responsable accueil puis après 1 an lorsque le poste de directeur adjoint s'est libéré, j'ai tenté ma chance ! J'ai eu la chance d'avoir le soutien de ma hiérarchie mais aussi de l'équipe de la résidence (y compris les résidents) et la bienveillance du service RH dans le process de candidature interne et les entretiens. Après deux ans comme directrice adjointe, 2 années intenses et passionnantes, j'ai pu devenir Directrice de la résidence de St Brieux. Evoluer au sein de la même résidence avec une équipe stable et soudée a été une chance. Pendant ces 5 années j'ai beaucoup appris. Tout d'abord à travailler avec les seniors, un public attachant mais aussi exigeant qui demande d'être exemplaire et soi-même exigeant. La relation avec les seniors est tellement enrichissante. Cela nous remet à notre place tant nous apprenons de leur expérience. J'ai aussi eu la chance et je l'ai encore, d'avoir des managers (notamment N+1) qui m'ont fait confiance et m'ont apporté l'accompagnement ou l'autonomie nécessaire à l'accomplissement de mes missions. Je dois aussi beaucoup au parcours de formation proposé. De l'intégration aux formations e-learning et formations présentielles, au tutorat, je ne connais aucune entreprise qui permet un tel suivi et cette montée en compétence. J'ai aussi eu l'immense honneur de bénéficier du parcours d'excellence, c'est un événement marquant qui a fortement marqué ma carrière. Tout cela permet réellement de gagner en confiance en soi. En 2021 j'ai eu l'opportunité de devenir DAE soit Directrice appui expert, un poste nouvellement créé dans l'organigramme pour superviser les résidences en l'absence des directions et pour accompagner les ouvertures des nouvelles résidences. Je suis également amenée à contribuer à la préparation des audits. Ce poste requiert une grande adaptabilité aux différents modes de management des résidences tout en étant le garant du positionnement et de l'ADN Domitys. On doit faire sans prendre trop de place. C'est un poste qui nécessite des déplacements sur la région, et qui me permet de garder le contact avec le terrain et aussi un peu les résidents. Mon parcours interne et la polyvalence des missions nourrissent beaucoup ma démarche et la compréhension des problématiques rencontrées. Question : Aurais-tu un conseil pour les collaborateurs qui n'oseraient pas tenter l'aventure de la mobilité ? Il faut y croire, faire preuve de discipline et de rigueur ! Rien n'est facile mais tout est possible ! Lorsque j'identifie un collaborateur qui a du potentiel, je n'hésite pas à échanger avec lui et relater mon expérience, en toute humilité bien entendu, mais la preuve par l'exemple a toujours plus de poids.

Mouna MELSEN
DAE Région Nord Ouest